Home » PR[AI]RIE’s News » Femmes & sciences quand l’IA manque de modèles

Femmes & sciences quand l’IA manque de modèles

Ex Machina, l’ère des algorithmes

Bannière du podCast ExMachina - l'ère des algorithmes

Invités : Elyes Jouini (administrateur de l’Institut universitaire de France, et directeur scientifique de la chaire UNESCO Femmes et sciences) et Isabelle Ryl (vice-présidente IA de l’Université PSL et directrice de PR[AI]RIE-PSAI).

Du CP au CE1, il ne suffit que de quelques mois pour qu’apparaissent chez les enfants des biais de genre liés à l’apprentissage des sciences. Ces idées reçues persistent ensuite jusqu’à l’orientation dans l’enseignement supérieur, et éloignent les femmes des disciplines scientifiques, dont celles liées à l’IA.

Faut-il alors imposer des quotas pour corriger ces déséquilibres ? Une mesure d’urgence, peut-être, mais la vraie solution reste la plus exigeante : repenser l’éducation dès l’enfance, et changer les modèles que nous valorisons, à l’école comme dans les médias. Comment repenser les représentations des femmes dans l’IA ? C’est le sujet de cet épisode d’Ex Machina, l’ère des algorithmes.

Ex Machina est un podcast préparé par “Dauphine Numérique”, un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets.

News

You may also like